« Un dernier opus toujours aussi beau !
Tout d’abord, merci aux éditions Séma pour ce partenariat.
Il me tarder de lire le fin mot de l’histoire et sans aucune surprise, je ne fus pas déçue une seconde.
Il est rare de dire ça, mais c’est avec grand plaisir que nous retrouvons ce cimetière, tous ses habitants extraordinaires, qui bien que morts, sont pourtant riches de vie, de personnalité et auxquels nous nous sommes tant attachés. Mais avec ces gentils esprits, un brun loufoques de temps en temps, l’inévitable bande de méchants est également de retour, plus déterminée que jamais, ils ont un plan terrible derrière la tête. La magie noire sera plus présente que jamais et le monde des vivants en sera sa première victime, puisque nous serons la clé de leur nouvelle existence et leurs sorts seront plus effroyables que jamais. Alors, Yoann, notre enfant du cimetière, abandonné là par sa mère et devenu père depuis, va devoir se retrousser les manches et intervenir, en compagnie de toute sa famille, pour sauver ce qui lui tient à cœur. Ainsi, il va retrouver ses anciens compagnons, ceux avec qui il a grandi, ceux qui lui ont sauvé la vie, dans une dernière aventure toujours aussi dangereuse, mais ô combien palpitante et passionnante. C’est une ambiance particulière qui se dégagera, à la fois, cette nostalgie des adieux, cette tendre mélancolie, mais aussi ces ténèbres envahissantes, qui planent au-dessus de nous. Pierre Brulhet nous conte une nouvelle fois cette merveilleuse aventure, sa plume, toujours aussi poétique, nous transporte délicieusement, pour nous faire vivre intensément son récit. Pas une minute de répit pour notre petite famille, ils vivront de terribles épreuves, pas toujours simples émotionnellement, mais ils ont le courage de leur côté et un amour infaillible, pour garder espoir, même dans les pires moments. Et nous ne serons pas épargnés non plus, c’est avec beaucoup de sentiments que nous les suivrons, que nous frissonnerons pour eux et avec quelques larmes aux yeux, que nous assisterons à ces adieux.
« Dans la pénombre des grands arbres, il vit se dresser des tombes, des caveaux, des stèles brisées et les esprits qui lui disaient au revoir. »
En bref : Les Naissances Fantômes, c’est un dernier opus qui est clairement à la hauteur de nos attentes, les dernières aventures de cet enfant du cimetière, qui aura réussi à nous faire partager mille vies et à nous toucher dans chacune d’elle !»
« Souvenez-vous en 2020, je vous ai parlé de l’enfant des cimetières et de catacombes villes, on se retrouve donc maintenant avec Les Naissances Fantômes. Voilà, une trilogie que j’ai lue en 2020, j’ai dévoré les 3 tomes au fil de l’année, et pourtant j’ai eu du mal à attaquer le dernier. Non pas par manque d’envie, mais parce que je savais qu’une fois arrivée au bout ce serait terminé. Et oui, ça y est, c’est fini, maintenant que j’ai lu les naissances fantômes. C’est bien rare que ça m’arrive mais je me suis tellement attachée aux personnages que c’est trop difficile de les quitter, j’en ai la larme à l’œil et j’en redemande, même si je sais que ce n’est pas possible.
Une chose est certaine, une fois que j’aurais les trois tomes au format papier dans ma bibliothèque, je pense que je ne pourrais m’empêcher de les relire, car, oui, ça a vraiment été ma saga chouchou découverte en 2020. Je pense qu’il y a bien longtemps que je n’avais plus lu une trilogie sur année et surtout que je m’étais autant attachée aux personnages de cette saga.
Bon, je vais vous parler des naissances fantômes, ça vaudra bien mieux, car là je m’enfonce dans le côté dramatique de la situation alors que ce troisième tome est vraiment magnifique. Pierre, je sais que tu avais une grande appréhension quand à ce dernier opus, je peux te dire que tu peux laisser s’envoler toutes tes craintes, car les naissances fantômes clôture magnifiquement la trilogie et il n’est vraiment pas de trop, bien au contraire.
Quel bonheur de retrouver Yoann et Ora, on les sent tellement proches l’un de l’autre, encore plus que dans Catacombes ville. Ils ont tous deux muris, mais retournent au cimetière pour une toute dernière fois. Il va retrouver ses tous ses amis du cimetière et l’auteur va réussir à nous surprendre, on sent que tout comme les personnages sa plume a muri depuis l’enfant des cimetières. On va à nouveau se retrouver face au danger et Pierre Brulhet a placé la barre très haute en nous contant une histoire un brin plus glauque,  juste de quoi frissonner un peu et s’inquiéter. Mais, comme toujours, il y aura aussi des moments de bonheur et, encore une fois, la plume de l’auteur est tellement poétique et qu’on a l’impression de l’entendre nous raconter l’histoire tant elle est magnifique.
Bref, nous voilà à la fin de cette trilogie et, même si tout se clôture à merveille, vous l’aurez compris, je ressens beaucoup de tristesse à quitter nos personnages. Si ce n’est pas encore fait, j’ai envie de vous dire, foncez tant l’histoire est magnifique et nos protagonistes attachants. Que vous soyez petits ou grands, c’est une trilogie à découvrir.»
« Les premiers mots qui me viennent sont : quel final ! Une fois encore, Pierre a su nous transporter à merveille dans son monde. Plus on avance dans les tomes, et plus Yoann doit faire face à de sacré ennuies !
J’ai été plus que ravie de retrouver chacun des personnages, mais surtout le cimetière. Je crois que ma scène préférée a été celle des retrouvailles entre Yoann et les esprits du cimetière. J’ai aussitôt retrouvé l’ambiance qui m’avait tant plu dans le premier tome. Nostalgie !
Cette fois-ci, de nombreux nouveaux personnages font leurs entrées, mais aussi de nombreux lieux. Pierre nous plonge plus profondément encore dans l’époque de Yoann, où calèches et lampe à huile, côtoient jeunes voitures et lampes torches. Un monde en plein changement, tout comme ce roman. La fin est proche, mais l’on peut compter sur chaque personnage pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
De plus, nous découvrons encore une nouvelle partie du cimetière. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Une histoire qui nous permet d’en apprendre plus encore sur l’univers du roman et ses sombres côtés. N’oublions pas qu’Owen Black n’est pas loin !
En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un énorme coup de cœur, une fois encore, pour Madame Boyle, la belle mère de Yoann. Une femme de caractère, mais extrêmement attachante, même si elle déteste son gendre (enfin, c’est ce qu’elle laisse croire).
Très heureuse de retrouver Yoann évidemment, ainsi que sa fille, Nora. J’ai trouvé que sa mère, Ingrid, était bien plus présente que dans le tome 2 et j’ai trouvé ça appréciable d’apprendre à la connaître encore mieux.
Une fin qu’il me tardait de lire et je ne suis pas déçue. Tout ce petit monde va me manquer, c’est certain !»
PIERRE  BRULHET
« Notre auteur écrit toujours avec simplicité et sans chichi ce dernier tome de la trilogie. Je prends honnêtement plaisir à le lire et à découvrir chaque fois un peu plus sa plume.
Il peut se lire à tout âge bien qu'un poil plus sombre que les précédents.
C'est rare mais j'avoue que les couvertures de la trilogie je kiff... elles sont à avoir dans un rayon de bibliothèque.
Je conseille fortement cette lecture et ce moment de détente pure qui permet de s'évader même temporairement c'est toujours ça et ça fait du bien.
Comment j'aurai aimé être avec Yoann à certains passages lui dire, "Aller vas y garçon tu peux le faire"... Oh oui !!
Bref vous l'avez compris j'ai juste adoré ce dernier tome et toute la trilogie en fait.
N'hésitez plus et lisez la.»
Presse