« Notre jeune héros vit dans un cimetière entouré des esprits. Recueillis bébé par les habitants du cimetière, il n’a connu d’autre vie que celle-ci.
Un cimetière, des esprits, le décor est planté pour une ambiance un peu décalée. Aucune scène qui fait peur:*; rassurez-vous! Juste une histoire dans un lieu pas comme les autres.
Commençons par le commencement, la première de couv’ est bien travaillée, jolie, attirante. Bravo!
Pas de longueurs inutiles, l’histoire commence dès la première ligne et les évènements s’enchaînent à bon rythme. L’auteur écrit simplement, l’écriture est fluide. Mélangez le tout vous obtiendrez une lecture qui saura ravir vos enfants et captiver leur attention.
Un jolie message d’amour, d’amitié et de tolérance pour ce livre.
C’est un bon roman jeunesse qui plaira à un jeune lectorat.14ans après ma 1e lecture de ce livre (avis dispo sur mon blog de l'époque: https://themidnightangel.canalblog.com/archives/2011/09/17/22064775.html), je me suis replongée entre les pages de cette petite histoire poétique afin de pouvoir découvrir ses suites.
Je me souvenais avoir fortement apprécié cette lecture, et avec le recul c'est toujours le cas. Un univers Burtonnesque, un enfant vivant entre 2 mondes, grandissant au milieu d'un village spectral. La plume de @pierrebrulhet est agréable, fluide et très accessible. L'histoire est emprunte de douceur, de rêveries, de poésie mais aussi de réflexions sous-jacentes sur le fait de vivre différemment dans un monde où l'on doit rentrer dans des cases précises. Le monde des morts nous paraît bien plus accueillant et chaleureux que celui des vivants qui devaste tout et brise l'avenir de ses jeunes
Ce fut une fois de plus un moment lecture agréable, et j'ai redécouvert la fin avec étonnement, et une curiosité de savoir ce que me réserve le tome suivant !»
« Une plongée dans un univers gothique et envoûtant.
 
L’Enfant du cimetière, écrit par Pierre Brulhet, est un roman fantastique qui marie avec brio poésie macabre, mélancolie et mystère. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l’atmosphère gothique du récit, sublimée par une plume délicate et évocatrice. Pierre Brulhet, un des maîtres du fantastique contemporain, nous invite à explorer des thématiques universelles à travers un décor sombre et envoûtant.
 
Une intrigue captivante au cœur du fantastique
L’histoire s’ouvre sur la découverte d’un enfant abandonné dans un cimetière. Cet enfant, à la fois fragile et énigmatique, devient le centre d’un récit empreint de mystère et de surnaturel. L’intrigue, riche en rebondissements, mêle des éléments de fantastique à une réflexion profonde sur les thèmes de la solitude, de l’amour et de la quête de sens.
 
L’auteur parvient à maintenir une tension narrative constante, rendant chaque chapitre plus captivant que le précédent. Les interactions entre les personnages sont empreintes d’émotion, et le lecteur se sent profondément investi dans leur destin.
 
Des personnages fascinants et nuancés
Les personnages de L’Enfant du cimetière sont aussi troublants qu’intrigants. L’enfant, figure centrale de l’histoire, est le parfait reflet de l’ambiguïté entre innocence et mystère. Élevé par les fantômes de la ville, il grandit dans une communauté gérée par des esprits, vivants tous la nuit, se cachant des humains, avec qui ils évitent les contacts.
 
Pierre Brulhet excelle à donner vie à des personnages complexes, dont les failles et les aspirations trouvent écho chez le lecteur. Cette humanité, nichée dans un contexte surnaturel, confère au livre une profondeur émotionnelle saisissante.
 
Une écriture poétique et immersive
L’un des atouts majeurs de L’Enfant du cimetière réside dans son style. La plume de Pierre Brulhet est à la fois poétique et accessible, teintée de descriptions saisissantes qui plongent le lecteur dans l’univers du roman. Les paysages décrits, oscillant entre beauté lugubre et mélancolie, deviennent presque des personnages à part entière, un peu à la manière de Tim Burton.
 
L’auteur joue également habilement avec les silences et les non-dits, laissant place à l’imagination du lecteur tout en conservant une tension narrative forte.
 
Pourquoi lire "L’Enfant du cimetière" de Pierre Brulhet ?
Si vous êtes amateur de littérature fantastique, de récits gothiques ou de romans introspectifs, L’Enfant du cimetière est un incontournable. Pierre Brulhet y explore des thèmes intemporels avec une originalité rare, tout en nous offrant une expérience de lecture immersive et marquante.
 
Ce roman est une œuvre qui séduira tant par sa profondeur émotionnelle que par sa richesse stylistique. Une véritable pépite pour les amoureux de récits fantastiques à l’atmosphère sombre et poétique. »
« L’histoire de ce bébé qui grandit au milieu des Esprits du cimetière n’a rien de glauque, il y a même de l’amusement et du sentiment.
Ce livre est vraiment bien écrit et rien qui pourrait empêcher un enfant de dormir après en avoir lu/entendu raconter.
L’auteur a su nous emmener avec lui dans ce monde de la nuit autrement, sa plume est tendresse même dans les passages les plus durs pour notre héros.»
« Mais qu’est-ce que l’enfant du cimetière ? Il s’agit d’un conte gothique qui va nous plonger dans un univers à la Tim Burton et placer les éléments de la saga qui il me semble sera une trilogie. D’ailleurs, dès les premières pages, l’auteur nous met dans l’ambiance que ce soit par ses descriptions des lieux, des objets ou encore des personnages. Il faut bien avouer qu’un cimetière n’est pas un lieu commun pour nous conter une histoire. Oui je dis bien conter, car c‘est vraiment l’impression que nous avons, nous sommes spectateurs de notre lecture, comme si l’auteur nous racontait l’histoire et c’est une sensation très agréable qui ne m’était jamais arrivée avant. La plume de Pierre Brulhet est tout aussi poétique qu’entraînante.»
« Ce livre se lit extrêmement vite. La plume de l’auteur est fluide et très agréable ! Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui ne nous fait jamais lâcher le livre ! Effectivement, Pierre Brulhet arrive à mettre du suspense à chaque fin de chapitre ! Et donc, impossible de s’arrêter !
Certes, j’ai trouvé un peu précipité la fin de l’histoire ce qui m’a un peu laissé sur ma faim, mais apparemment beaucoup de choses s’éclaircissent dans le second tome.
Donc je n’ai qu’une chose à dire. Foncez ! Ce livre est touchant, prenant, et facile à lire ! Sans oublier qu’il y a une suite, et que vous ne resterez pas longtemps sur votre faim de réponses !»
« Notre jeune héros vit dans un cimetière entouré des esprits. Recueillis bébé par les habitants du cimetière, il n’a connu d’autre vie que celle-ci.
Un cimetière, des esprits, le décor est planté pour une ambiance un peu décalée. Aucune scène qui fait peur:*; rassurez-vous! Juste une histoire dans un lieu pas comme les autres.
Commençons par le commencement, la première de couv’ est bien travaillée, jolie, attirante. Bravo!
Pas de longueurs inutiles, l’histoire commence dès la première ligne et les évènements s’enchaînent à bon rythme. L’auteur écrit simplement, l’écriture est fluide. Mélangez le tout vous obtiendrez une lecture qui saura ravir vos enfants et captiver leur attention.
Un jolie message d’amour, d’amitié et de tolérance pour ce livre.
C’est un bon roman jeunesse qui plaira à un jeune lectorat.»
« On suit le quotidien de Yoann, un petit garçon retrouvé dans un cimetière et qui vit avec les esprits.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture du t2 et comme je n'avais pas encore lu le t1, ben voilà maintenant c'est chose faite.
L’auteur nous présente ce roman jeunesse dans un style très simple et fluide qui est bien adapté aux jeunes lecteurs. Le livre est accompagné de différentes illustrations à la fin de chaque chapitre. Je les trouve très simple mais elles enrichissent le roman.
Dès le début, l'auteur m'a amené dans son univers. Je me suis beaucoup attachée à Yoann qu'on découvre petit à petit. On va le voir évoluer dans ce cimetière et vivre plusieurs choses certaines mignonnes d'autre beaucoup moins, voir surprenantes.
La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas et je suis curieuse par la suite.
J'ai eu l’impression qu'il y a un joli message d’amitié / d'amour dans ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
En conclusion, un excellent roman jeunesse, une magnifique découverte avec des personnages attachants que j'aimerai bien les voir évoluer.»
« En ce qui concerne ce roman, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers du cimetière, vue de nuit, avec des personnages morts. Je trouve ça intéressant de mélanger un vivant, Yohan, avec des morts, et d’observer l’évolution de chaque personnages, sachant qu'en plus les personnages morts ne sont pas tous morts en même temps, donc il y en a de différentes époques. C'est assez amusant de voir leur façon d'agir et d'interagir ensembles.»
« Une histoire mêlant humains et fantômes dans un cimetière qui je vous promets , vous donnera une autre vision de cet endroit . Je trouve qu'il a parfaitement sa place dans sa section "jeunesse" , je conseillerai ce roman a partir de 10 ans , l’écriture reste fluide et d'une facilité de lecture adéquate . Sans parler de la couverture qui donne envie de plonger a la découverte de Yohan et sa "famille".»
« L’auteur nous raconte son histoire avec beaucoup de douceur et de tendresse. Il n’est pas question d’horreur ou de scène étrange, au contraire, il y a une certaine poésie dans ce livre.»
« C’est en réalité un conte gothique destiné à une lecture enfant que j’ai trouvé très doux, très poétique en somme. Une histoire très originale, j’ai beaucoup aimé les passages dans le marais.»
« Ce livre est vraiment bien écrit et rien qui pourrait empêcher un enfant de dormir après en avoir lu/entendu raconté.
L’auteur a su nous emmener avec lui dans ce monde de la nuit autrement, sa plume est tendresse même dans les passages les plus durs pour notre héro.»
« L’enfant du cimetière est une œuvre phénoménale, tant sur le fond que la forme. Une histoire qui s’adresse aux jeunes mais que les adultes pourraient grandement apprécier.»
« Un roman jeunesse qui a su capter mon attention du début à la fin... Avec sa plume originale, imaginative et féerique même. L'auteur nous transporte dans un monde sombre et noir, mais avec une touche de couleur parfaite.»
« J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est courte et pourtant, une douce poésie en ressort. La magie qui en découle est simplement superbe et on se laisse porter par celle-ci auprès des personnages... En bref, si j'avais un conseil : laissez-vous porter par l'amour, l'amitié et tous les beaux sentiments dégagés dans ce roman...  C'est une histoire pour enfants, mais chacun peut y trouver son compte en y retrouvant un peu de son enfance... J'imaginerais d'ailleurs parfaitement cette histoire adaptée au cinéma d'animation, un peu à la manière de Tim Burton avec L'étrange Noël de monsieur Jack. »
« J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.
Il s’intègre parfaitement dans le mouvement gothique puisqu’on y retrouve le côté macabre du cimetière mais également un côté sentimental avec une histoire de premier amour. Ce roman a également une note poétique dans ses descriptions. »
« Ce roman est tout à fait passionnant. un joli conte dans les tons ghotiques avec une écriture fluide, aérée et sans fioritures. L'histoire est très bien menée et les personnages sont très attachants, nous les suivons avec plaisir.
Ce roman a été pour moi un réel coup de coeur c'est pour cela que je mets la note de 5/5 à l'auteur, Pierre Brulhet, pour ce superbe roman jeunesse »
« L’aventure prend doucement sa mesure avant d’atteindre un rythme plus dense, une fois que les vivants ont osés pénétrer dans le cimetière et découvrir… J’ai apprécié l’idée du marais « vivant », de l’enfermement des spectres contrevenants à certaines règles, l’atmosphère de l’orphelinat et ce petit lézard que l’on peut voir sur la couverture. »
« En bref un récit gothique très poétique qui manque un peu de rythme mais nous pousse à la rêverie. Un roman à conseiller au jeune lecteur amateur de belle écriture et au grand qui n’ont pas peur du coté  jeunesse. »
« Un coup de coeur, un ENORME coup de coeur pour être plus exacte! Il se lit très facilement car il s'agit tout de même d'un livre jeunesse, mais fera des fans de 7 à 99 ans!!!! ^^
Ce roman est une véritable merveille, l'auteur nous emmène dans un univers fantastique tellement doux, merveilleux et délicat. »
« Rien de plus facile pour apprécier L’enfant du Cimetière à sa juste valeur que de faire appel à son âme d’enfant et alors vous serez transporté dans un conte Tim Burtonien tel Les Noces Funèbres car c’est bien cet univers gothico-romantique pour jeunes qui y est dépeint avec justesse et beauté. »
« Ne vous fiez pas à l’apparence naïve de cette histoire car elle est bien plus riche qu’il n’y parait de prime abord. L’auteur nous offre une véritable histoire riche en rebondissements et aux personnages aussi fouillés qu’attachants. La trame peut paraitre convenue mais l’auteur réussit à partir de quelque chose de classique pour en faire une histoire tout à fait originale. »
PIERRE  BRULHET
Presse
« Disons-le d’entrée de jeu : « L’enfant du cimetière » de Pierre Brulhet est un véritable petit bijou. Cela faisait un bon moment que j’en avais entendu parler et que j’avais envie de le lire. Voilà qui est maintenant chose faite ! L’auteur nous livre ici un court conte gothique qui pourra être lu avec un égal plaisir par les plus petits et les plus grands. »